La manip fuli

Publié le par paxacrozet.over-blog.com

Avertissement aux lecteurs : j’ai envoyé 37 photos pour agrémenter cet article. Pour faciliter la mise en page il n’y en aura que quelques unes dans l’article même. Je vous invite à consulter l’album photo de l’article pour voir les autres. Bonne lecture !

A peine arrivé sur base (le 11 avril au soir) je repars le 12 avec Laëtitia, Julien (le BIB) et Max l’ornithologue pour sa manip sur les Albatros Fuligineux à dos sombre à Pointe Basse. Le transit se déroule plutôt tranquillement, presque pas de pluie mais un peu de vent. Nous sommes notamment surpris dans la descente du 390, où le vent nous empêche d’avancer. Les rafales sont si fortes qu’il faut s’arrêter et attendre. A Crozet on apprend à être patient, c’est le maître mot ! Et cette manip va nous y aider (tous je crois). Rien de particulier sur le transit, alors je passe directement à l’arrivée au refuge ! J’ai l’impression de revenir chez moi. Le fait d’y avoir passé pas mal de temps ce dernier mois et d’y avoir laissé des affaires, on se sent tout de suite chez soi ! Nous prenons donc place avec le rituel de chaque arrivée : volets, gaz, nourriture. Comme nous restons une bonne semaine nous prenons le temps de bien nous installer. La journée se termine par un bon goûter et une contrée (qui sera un peu le fil rouge de la manip).

Au programme de la semaine : baguer les poussins d’Albatros Fuligineux à dos sombre, ci-après appelés « Fuli » (1 journée), peser 10 adultes Albatros Fuligineux à dos sombre lors du nourrissage du poussin (4 journées) et terminer par un passage à BUS pour le contrôle des nids de Grand Albatros (2 journées). Le 13 au matin nous sommes au départ pour le champ des Albatros. Cette journée a une saveur particulière puisque nous sortons le matériel d’escalade. En effet, les fuli ont tendance à nicher dans les falaises et les nids ne sont pas toujours très accessibles. C’est pourquoi Max nous a demandé (Julien et moi) de l’accompagner pour l’aider à utiliser le matériel. Nous commençons par les nids les plus accessibles. manip-fuli 4009[1]La méthode est simple, un 1er approche le poussin, l’attrape par le bec, l’immobilise pour qu’il ne fasse pas le grand saut (on se retient pour ne pas le faire non plus d’ailleurs) et Max arrive pour poser la bague métal. Cette bague contient un numéro qui sera répertorié, ayè l’Albatros est fiché ! Si les adultes sont des animaux magnifiques, les poussins ont encore leur duvet un peu moins élégant. Bien qu’ils soient assez mignons et doux, ils n’ont pas encore la prestance de leurs parents… Nous passons ensuite aux nids nécessitant l’usage du matériel d’escalade. Rien de bien méchant ici, il s’agit simplement de descendre sur une corde fixe, avec du matériel autobloquant.manip-fuli 4808[1] Le souci ne vient donc pas de la manip de corde mais plutôt de faire attention à la faune autour. Il ne faut pas lancer la corde n’importe comment sous peine de toucher les nids d’albatros ou encore les Gourfous Sauteurs qui sont juste en dessous. C’est donc dans ce cadre tout à fait majestueux que je fais mon 1er rappel depuis plusieurs mois maintenant. En dessous, la plage et l’Océan, tout autour de nous des Gorfous sauteurs, visiblement surpris mais pas effrayés pour autant et au loin Cap Vertical qui domine Jardin Japonais et la baie immense qui s’ouvre sur l’Océan Indien percé par les rayons de soleil donnant la couleur turquoise si paradisiaque. Cap Vertical[1]Lors de ma 1ère venue ici je n’avais pas été convaincu par l’endroit, pour la 2ème c’était mieux, nous avions eu de beaux levés et couchés de soleil. Mais aujourd’hui je suis conquis !

Après en avoir fini avec les nids « inaccessibles » nous retournons à l’arbec pour le déjeuner. Jusqu’ici rien de passionnant me direz vous. Et pourtant, avec le soleil qui s’offre à nous, c’est l’occasion de notre 1er repas en terrasse sur le radié de Pointe Basse ! Nous terminons la journée en allant à Jardin Japonais. Une fois de plus, les conditions du jour changent littéralement ma vision de cette plage géante (je ne sais pas si l’appellation plage est juste mais bon…). La brume ambiante est balayée de temps à autre par le vent pour laisser passer les rayons de soleil sur ce melting pot de faune et de flore. Tout y est, les Gorfous Macaroni et Sauteurs, les Manchots Royaux, les Otaries, les éléphants de mer, les Pétrels Géants, les canards d’Eaton (qui ont une forte endémicité, c'est-à-dire trouvés uniquement à Crozet et Kerguelen), les Albatros Fuligineux, les Skuas. Il ne manque que les Grands Albatros… Jardin Japonais depuis le fond[1]Nous nous rendons dans le fond de Jardin Japonais. Ce coin là aussi est magique. Il y a une sorte de grande crique dominée par des rochers sur lesquels nichent Gorfous et Fuli. Mais comment font-ils pour y accéder ?!

manip-fuli 4570[1]Après cette très belle journée, comment faire mieux ces prochains jours ? En ne faisant rien tout simplement ! Pour les jours qui arrivent nous n’aurons qu’une seule chose à faire (ou presque) : attendre. Attendre que les Fuli adultes viennent nourrir leurs poussins. Il y a 2 postes d’attente : le Rocher des VAT, où l’on est à l’abri mais en face d’un rocher… et la touque, à ciel ouvert mais face à l’Océan Indien ! Perso je préfère me poster sur le dernier quitte à avoir un peu froid. Je ne sais pas si je suis « acclimaté », mais la relative basse température ne me gêne pas plus que ça. Nous allons passer nos journées ici à contempler ce paysage. Par chance, le soleil sera lui aussi de la partie. Comme nous sommes présents du levé au couché, nous y assistons chaque jour.

Cette manip est pour moi l’occasion de me rendre compte de beaucoup de choses. Après en avoir discuté avec mes compagnons de manip, on se rend compte qu’il est difficile de transmettre ce genre de message sans passer pour un donneur de leçon ou un vieux baroudeur qui aurait tout vu tout fait ! Mais bon je me lance quand même ! Alors voilà à quoi on pense lorsqu’on peut prendre le temps de le faire, à demi-allongé sous le soleil, Grand Albatros en vol[1]survolé par des Grands Albatros, des Pétrels Géants ou encore des Albatros Fuligineux… avec dans les oreilles Phoenix face à Cap Vertical ou la BO d’Amélie Poulin en regardant les parades de Grands Albatros avec en fond la Grande Coulée bordée de crêtes qui s’étendent de la Queue du Dragon au col 600… Tout ce temps, tout cet espace pour se retrouver avec soi. Si mon avenir est à ce jour plus qu’incertain, ce dont je suis sûr c’est de vivre quelque chose d’exceptionnel aujourd’hui. Je prends alors conscience de ce rêve qui est en train de se réaliser là sous mes yeux. Je suis sur une île sur laquelle je rêve d’aller depuis plusieurs années et malgré tout ce qui aurait pu me retenir en métropole, j’ai fait le choix de venir ici.

Ces réflexions fortes agréables sont entrecoupées de pesées de Fuli. Sur le papier, la manœuvre est plutôt simple : lorsque l’adulte arrive nous le laissons nourrir, puis Max descend avec l’épuisette, capture l’adulte. Un compère le rejoint avec le sac de pesée, le peson et le carnet. Ces oiseaux sont vraiment magnifiques. Lorsqu’on les voit en vol ils sont majestueux. Les tenir en main m’impressionne vraiment. Le seul hic c’est lorsqu’ils essaient d’atterrir. Ils doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour ne pas louper la corniche. Pour le Rocher des VAT c’est plutôt simple, pour le poste à la touque c’est plus compliqué et nous avons choisi la méthode avec cordes.Le+9ème[1]

Evidemment la pratique est souvent plus complexe. Sur les 28 passages possibles de parents (14 nids surveillés) nous ne pèserons que 9 adultes… Parlons du 9ème par exemple. Je suis posté à la touque, perdu dans mes réflexions… lorsqu’un adulte essaie d’atterrir. Voyant la bague qu’il porte à la patte je sais que c’est un candidat potentiel. Je préviens alors Julien et Laëtitia qui sont au Rocher des VAT et qui ont le matériel de capture et de pesée. Ils restent sur le qui-vive alors que le Fuli en est à sa 10ème tentative d’atterrissage… Ayè il est posé et fonce droit sur son poussin ! Vite la radio : « nourrissage à la touque » pour que Julien et Laëti apporte le matériel. Je me sécurise en m’attachant à la corde. Bien que cela ne soit pas une obligation ici, cela permet d’aller plus vite pour descendre sans trop se poser de questions. Je suis juste à mi-chemin du Fuli. Julien arrive, il me tend l’épuisette. Au moment je la tourne pour la mettre du côté du vide (côté où doit aller le Fuli pour décoller), l’adulte se relève, nos regards se croisent et il s’envole… L’enc… ! A cet instant je me sens vraiment, vraiment très bête. Je reste là impuissant quand je vois un Fuli qui essaie d’atterrir. Pensant que c’est notre ami je reste en poste, je suis couché du mieux que je peux dans la pente d’herbe. Je suis dans une position pas trop confortable et comme je ne vois pas c’est Julien qui me guide avec la radio et qui me dit ce que fait le Fuli. Lorsqu’enfin il se pose, je me relève doucement. Cette fois l’épuisette est sur sa voie de décollage, il ne m’échappera pas ! Je l’aperçois, je le laisse nourrir son petit. Je sens la montée d’adrénaline alors que j’attends le moment propice pour ne pas le rater. Pas trop tôt pour qu’il donne assez à son poussin et pas trop tard pour ne pas qu’il s’envole. Le signal arrive, à la fin du nourrissage il frotte, tape le bec de son petit. Sans attendre, je le capture ! Ouf ! Mon cœur a le temps de se calmer pendant que Laëtitia me rejoint avec le matériel de pesée. C’est fait ! Nous ne sommes qu’à 9 pesées… et la journée tire à sa fin ! Pour l’anecdote, 2 adultes viendront se poser plus tard mais ma radio n’a plus de batterie… J’aperçois Max au loin qui fait ses contrôles de nids, je le hèle. Lui non plus n’a plus de batterie… Le temps de faire le changement et de prévenir les autres et lorsqu’ils arrivent il n’y a plus personne… Les fuli avaient décidé avant que cette manip ne serait pas complète !

Les journées commencent et se terminent avec les mêmes rayons de soleils rouges. En début de journée ils transpercent les nuages qui coulent sur la crête de Cap Vertical. En fin de journée le soleil brûle l’Océan laissant juste assez de lumière pour deviner les ombres des Grands Albatros en parade.manip-fuli 4660[1]

Nous quittons Pointe Basse avec un jour de retard et nous ne sommes pas allés à BUS comme prévu. Pourtant Ben, JP et Robin y sont allés la veille par ce qu’ils avaient prévu de nous rejoindre. Sur le transit retour nous décidons alors de faire un crochet par BUS en descendant la Moby Dick. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, l’endroit n’en est pas moins magnifique. Par endroit la rivière est vraiment profonde formant quelques vasques qui donnent envie de faire un petit plongeon. Max et moi sommes en chaussures… autant dire que nos pieds sont trempés. Il nous faut même parfois traverser la rivière avec de l’eau jusqu’aux genoux… Moi je trouve ça très drôle. C’est fou ce qu’on peut trouver de cool ici alors qu’ailleurs on aurait trouvé ça super chiant, en râlant pendant des heures… Ici je suis heureux, heureux de ce que je vis et de ce que je vois ! Bref une fois les orteils imbibés, nous avançons un peu comme des barbares au milieu de la rivière. L’arbec de BUS se profile. Nous allons essayer d’arriver sans se faire voir et surtout nous espérons qu’ils seront encore là à notre arrivée. Nous apercevons les silhouettes devant l’arbec. Au fur et à mesure de notre approche, on se dit qu’ils vont finir par nous voir. Et bien non ! Nous arrivons avec Max, à approcher de l’arbec, en faire le tour sans être vus, un vrai commando ! Puis nous lançons un « comment que c’est là d’dans ! » en hurlant tout ce qu’on peut. JP échappe de peu à la crise cardiaque.

Après une petite collation nous prenons la route pour la base, un peu tard… Nous arrivons de justesse avant la nuit… mais la règle est respectée.

Après ce que je viens de vivre, le retour à la vie de la base risque de ne pas être facile. Mais je reviens serein, l’esprit tranquille et prêt à ne prendre que le meilleur de cette aventure et de bien d’autres choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> ton article m'a fait sourire Pax! je me suis revue il y 1 an à cette fameuse manip fulli effectivement propice à l'introspection et au pétage de plomb....comme tenter un trio en canon avec Marion<br /> K et Vincent sur "Vent frais vent du matin"....! Profite de ces moments ;-) Bises. Aurore xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre