La base Alfred Faure suite…

Publié le par paxacrozet.over-blog.com

Poursuivons notre découverte de la base.

Ici pas de supermarché. Les principaux stocks sont gérés par l’appro de la base, Aurore. Elle gère donc toutes les entrées et sorties de presque tout ce qu’on trouve sur la base. C’est donc grâce à elle que nous avons du papier WC, de la lessive, des éponges mais aussi les appareils de la salle de sport. Elle s’occupe aussi du matériel nécessaire pour l’ensemble des postes de travail occupés par les personnels TAAF en centralisant les demandes. Pendant les OP c’est la responsable des chargements et déchargements depuis la base vers le bateau.

  

Il y a aussi une petite boutique où nous pouvons acheter quelques souvenirs (livres, bibelots…) et certains accessoires. Mais bon comme nous ne sommes pas chez H&M le choix est plutôt restreint.

 

Je vous avais parlé de communications extérieures avec Ramuntcho. Juste à côté, nous trouvons le BCR-GP, gérance postaleentendre Bureau des Communications Radio et Gérant Postal. C’est donc Stéphane qui s’occupe de notre courrier. Il est responsable des collections philatéliques, des cartes postales et colis. Chaque année la base reçoit des lettres de collectionneurs afin d’avoir les tampons de mission. C’est aussi lui qui s’occupe de la préparation des dépêches postales. GPIl est assermenté le temps de sa mission pour poser et enlever les scellés. C’est donc vers lui que nous envoyons nos cartes et recevons nos paquets… A chaque OP, la tradition veut que le courrier soit apporté sur base par la toute 1èrerotation de l’hélico. Il y a quelques années encore c’était un moyen de garder un lien avec la métropole primordial pour les hivernants. Aujourd’hui bien que les moyens de communication ont évolué et que nous puissions envoyer autant de mail que l’on veut, la tradition est toujours respectée. Et puis une lettre manuscrite ou un petit paquet ça n’a quand même pas le même effet que la froideur de l’écran d’ordinateur.

 

Stéphane est aussi notre « BCR ». C’est donc lui qui est responsable des vacations que nous devons faire pour chaque sortie. Que se soit de simple sortie de base comme pour aller à la plage, au barrage ou encore à la « piscine » ou alors pour les transits vers les arbecs. Le trajet pour rejoindre les cabanes est relativement bien déterminés. Ils comprennent entre 1 et 2 points de passages auxquels il faut faire une vacation. Cela permet à la base de suivre la progression et de s’assurer que tout va bien pendant le trajet. Enfin, une fois en abri, nous devons faire une vac le matin à 8h00 et une le soir à 20h00. C’est aussi le responsable de la caserne en cas d’alerte incendie. Il est responsable de l’appel et doit dire qui est où et si quelqu’un manque à l’appel.

 

la salle consultcabinet dentaireJulien est notre médecin sur base. Il vit à l’hôpital qui est équipé de tout ce qu’il faut en cas d’accident. Bien sûr il y a la salle de consultation, un grand classique. Nous n’échappons pas non plus à la chaise du dentiste même si nous l’évitons le plus possible… Julien peut aussi faire des radios grâce à un appareil portable et à un laboratoire de développement.

coin radio

 chambre hospit 

 le bloc opératoire

 

 

pharmaA côté de cela, nous trouvons le bloc opératoire où des interventions sous  anesthésie générale peuvent être réalisées. Après être passé sur le billard nous pourrions trouver un peu de repos dans la chambre d’hospitalisation avec quelques médocs de la pharmacie.

 

 

 

 

Bien que Julien soit le seul médecin sur base, il a formé plusieurs équipes autour de lui afin de l’aider en cas d’intervention lourde. Il y a donc 3 équipes : une équipe médicale qui a pour rôle de faire un 1er diagnostique mais aussi de préparer le bloc en cas d’intervention, une équipe anesthésie (le nom est assez explicite…) et une équipe chirurgicale (dont je fais parti et dont le nom est tout aussi explicite). Donc pour ceux que ça inquiétait encore, nous sommes bien entourés 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Pas mal du tout ce petit blog.... moi je n eprend pas le temps de le faire du coup j'ai envoyé ton lien à ma famille et mes amis et ils peuvent voir comment ça se passe ici.<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et ben j'ai un bobo au genou je passe demain vers 15 heures !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre